Analyse de l'avant-goût : Fantastic Beasts - The Crimes of Grindewald
- #Newt et #EvilScorpius
- 20 nov. 2017
- 6 min de lecture
Hello les Potpots !
\\ Ceci est un post avec un haut potentiel de spoil,
si jamais vous préférez conserver toute surprise sur Fantastic Beasts 2
nous vous déconseillons sa lecture ! //
Aujourd'hui (le 16/11/2017) est sorti une vidéo importante pour celleux qui attendent avec impatience la sortie de Fantastic Beasts 2. A défaut de chasser hippogriffe, nous vous proposons aujourd'hui notre analyse de cet avant-goût prometteur !
Tout d'abord, le titre ! Nous savons dorénavant grâce à Fantastic Beasts - The Crimes of Grindewald que ce second film aura une intrigue particulièrement centrée sur le personnage de Gellert Grindelwald. Si ce dernier était déjà mentionné dans le premier volet, il ne faisait qu'une brève apparition en introduction, puis revenait dans les dernières minutes lorsque Percival Graves se révélait n'être qu'un corps et une identité d'emprunt.
Durant les cinq premières secondes, nous voyons ce qui pourrait s’apparenter à un tableau. Beaucoup de personnages sont présent, il est donc assez difficile à lire et prends du temps à décrypter avec tous les visages qui nous regardent. Mais nous reviendront plus longuement sur cette ribambelle de personnes.

Nous pouvons parler du format de présentation choisi. De mon point de vue, le fait qu'il s'agisse d'une vidéo est un effet de style donnant l'illusion de voir une photo magique (où les protagonistes bougent). Dans le monde moldu, c'est appelé un GIF.
Les poses sont peu naturelles, la volonté de mise en scène est assumée, on ne cherche pas à nous donner l'illusion du réel mais simplement à nous montrer un portrait ... Probablement dans le but de nous allécher et de nous faire nous questionner. Et pour notre part, ça a très bien fonctionné !
Les personnages (de la gauche à la droite de l'image)
Attention... C'est parti ! (On vous a fait un petit montage, si jamais ! )

Dix personnes nous sont présentées, ce qui provoque facilement une confusion car cinq personnes nous sont très familières : Newt Scamander, Tina et Queenie Goldstein, Jacob Kowalski et Credence Barebone. Mais la seconde moitié est composée d'individus que nous n'avons vu que très brièvement, comme Grindewald (avec ce que l'on suppose être sa véritable apparence), ou que l'on peut identifier grâce aux annonces de casting : Jude Law dans le rôle d'Albus Dumbledore, ou des personnages que nous allons tenter de raccrocher de par les informations que nous avons déjà reçu dans le premier film... Ou en remerciant internet (chuuut, la technologie moldue peut être très pratique) !

Albus Dumbledore : Armé de sa vieille baguette (vous aviez remarqué que ce n’était pas la
baguette de sureau non ?), vêtu d’un long manteau bleu couvrant pas mal de ses vêtements, seule sa cravate - bleue également - le bas de son pantalon et ses chaussures son visibles, il y a donc assez peu de détail à dire la dessus. Je suppose que tout cela correspond à sa fonction de professeur de Poudlard. Il aborde cependant une position assez nonchalante, contrastant avec cette fonction et son expression assez froncé (si si, il fronce les sourcils et on peut dire qu’il est loin d’être souriant), du coup c’est assez déstabilisant toute ces informations contradictoires.
Credence Barebone : Non, il n’est pas mort ! Les fans les plus fervents auront été voir sur la page wikipédia d’Ezra Miller et auront vu qu’il jouait dans le deuxième volet de la saga. Mise à part sa chemise bordeaux, le reste est assez sombre, noir feutré, nous sommes assez loin du look « coincé » et « creepy » du premier volet. Il semble se frotter les main et être plus « ouvert », plus dégagé et par conséquent plus confiant.
Nouveau personnage 1 : Une femme, aux trais asiatiques, vêtue de bleu avec des motifs/de la dentelle noire. Elle est relativement proche de Credence, la main gauche sur son épaule gauche, une expression sûrement un peu apeurée. Peut-être une personne voulant aider l’obscurial ? [Le bonus moldu : Il nous a été possible de trouver une théorie nommant cette femme (ou les personnes dans son cas) Maledictus. On vous laisse chercher de votre côté, mais ça semble très prometteur !]
Nouveau personnage 2 : Vêtue d’une longue robe violacée, nous supposons qu’il s'agit de Leta Lestrange. Son attitude est séductrice (main sur la cuise de l’homme à côté, poitrine collée contre son bras, décolleté plutôt avantageux et surtout les cheveux noirs ondulés). [Le bonus moldu : Après vérification grâce au nom de l'actrice, nous pouvons affirmer qu'il s'agit bel et bien de Leta, jouée par Zoë Kravitz.]
Nouveau personnage 3 : Un homme habillé de manière classe, une montre à gousset dissimulée, il semble sûr de lui, pareil à un prédateur prêt à bondir, les épaules pas au même niveau un peu comme un félin. Son attitude colle à ses vêtements : sombre. [Le bonus moldu : Internet nous apprend qu'il s'agit de Theseus Scamander, le fameux frère de Newt dont on entend parler avec admiration dans Fantastic Beast 1.]
Tina Goldstein : Assise sur la valise de Newt et vêtue d’une longue veste ne laissant rien voir des autres détails vestimentaires, Tina s’apprête visiblement à ouvrir la valise d’un geste assez sensuel. On dirait vraiment qu’elle se rapproche du héro et que ce qui est à lui est quelque part aussi à elle. Elle semble aussi plus assurée, peut-être prendra-t-elle des initiative vis à vis de Newt.
Newt Scamander : Que dire ? Le héro de la saga se tenant au plus au niveau, un petit sourire en coin. Il tient sa baguette dans sa main droite et sa main gauche est au niveau de sa poche. Il porte les même vêtements que dans le premier volet. Il n’y a pas grand-chose à dire, à déduire de sa pause ou son attitude je pense qu’il est toujours dans cette optique bienveillante digne d’un Poufsouffle.
Jacob Kowalski : Quel plaisir de retrouver notre ami moldu sur ce teasing ! Souriant, habillé similairement au premier volet, il semble épanouis et pas mécontent d’être avec sa sorcière bien aimée.
Queenie Goldstein : Je tiens à dire que j’adore la tenue de Queenie, la voir avec cette teinte sombre la change vraiment et lui donne ce côté plus assurée et plus assumée. Elle a l’air vraiment à l’aise avec Jacob, je pense que leur officialisation de couple sera suggérée dans l’entre deux films ou en tout cas durant ce deuxième volet.

Gellert Grindelwald : A l’opposé d’Albus, une main sur un pilier, une pose décontractée et surtout, la baguette de sureau dans sa main droite. Étant donné que le titre est « Les crimes de Gindelwald » je pense qu’il serait judicieux de préparer les mouchoirs... Et pour celleux qui souhaiteraient voir du Grindeldor, bon courage ! Le fait que les deux personnages soient si éloignés peut signifier qu'ils encadrent ce volet... Autant que le fait que l'amour entre eux et déjà bien enterré et que nous ne verrons pas le moindre brin de romance.
Trois des personnages tiennent une baguette magique, d'où sort un faible lumos : Dumbledore, Newt et Grindelwald. Le professeur/mentor, le héros et l'ennemi. Une composition typique, que l'on retrouve également dans les Harry Potter, mais aussi dans la saga Star Wars et bien d'autres. Si ce sujet récurrent vous intéresse, on vous conseille d'aller voir ce qu'est le monomythe.
La typographie
Vous aurez sans doute remarqué la référence aux Reliques de la mort dans le titre « The Crimes of Grindewald ». L'écriture est assez fine ; et paraît plus argentée que celle du premier volet (qui était dorée).
Pour une fois, le sous-titre est plus gros que celui de la saga. Pour le premier volet « and where find them » était plus petit que « Fantastic Beasts », idem pour les Harry Potter, là on brise les codes. Est-ce que c’est voulu ? Est-ce que cela va changer lors du trailer ou de l’affiche A4 ?

Un portrait qui en rappelle un autre...
Lorsque nous avons vu cette vidéo pour la première fois, nous n'avons pas pu nous empêcher de songer à un autre portrait, présentant lui des personnages de la saga HP : le portrait de famille Malfoy - Black - Lestrange (Black par la naissance de Narcissa et Bellatrix, et Lestrange par le mariage de Bellatrix).

Les poses d'apparence décontractées sont pourtant clairement protocolaires dans les deux cas. Si chez les Malfoy tout le monde fixe l'objectif (ou la baguette ?) de manière évidente, une personne semble jouer avec son regard dans le cliché de Fantastic Beasts 2. Il s'agit de Leta Lestrange, qui en plus d'avoir le visage tourné vers l'homme auquel elle tient le bras, a la moitié gauche de son visage dans l'ombre. La demoiselle Lestrange se joue-t-elle de la caméra, de ses compagnons, ou de nous ?
A très bientôt les Potpots !
Kommentare