top of page

Bartemius Croupton Jr.

  • #Newt
  • 28 nov. 2016
  • 4 min de lecture

Interprète : David Tennant

Naissance: 1962 Mort: 1995-1996 (?) du baiser du détraqueur

Famille :

Père: Bartemius Croupton Sr Mère: Mrs Croupton

La famille Croupton est l'une des plus vieille famille sorcière de sang purs en Grande Bretagne, liée à la famille Blakc par le mariage de Caspar Croupton et Charis Black. Avec la mort de Barty Croupton Jr, la famille est aujourd'hui éteinte. Histoire : Après la défaite de Voldemort en 1981, Barty devint mangemort. Il fut capturé avec Bellatrix, Rodolphus et Rabastan Lestrange après avoir torturé Alice et Frank Londubat, les parents du célèbre Neville. Le jugement se déroula sous la direction de son père, après du quel il clama son innocence. Pourtant Barty Sr décidai de faire de son fils un exemple et l'emprisonna à Azskaban. Lors des premiers jours, Barty appelait sa mère, puis, il tomba en dépression, comme la plupart des prisonniers à Azskaban à cause des détraqueurs.

Un an plus tard, la santé de Mrs Croupton s'est dégradée à cause du stress causé par l'emprisonnement de son fil. Grâce à son statut de ministre Barty Sr et sa femme eurent l'autorisation d'aller rendre une visite à leur fils. Elle persuada son mari d'aider leur fils et c'est pour cela qu'elle bu une potion de polynectar afin de prendre l'apparence et la place de son fils. Elle mourut peu après. Barty Sr du utiliser le sort de l'imperium pour garder le contrôle sur son fils qui au fur et à mesure devint de plus en plus résistant.

Lors de la coupe de Quidditch de 1994, Winky, l'elfe de maison, réussit à convaincre Barty Sr d'emmener son fils avec lui, sous une cape d'invisibilité. Après tout, sa mère avait toujours voulu sa liberté et il avait toujours aimé ce sport.

Alastor Maugrey

Durant le match, il réussis à se défaire du maléfice de l'imperium ce qui lui permis de voler la baguette d'Harry et de laisser la marque des ténèbres dans le ciel. Barty Sr retrouva son fils inconscient après cet incident et le ramena à la maison. C'est pendant une nuit que Voldemort et Peter Pettigrew apparurent dans la maison afin d'engager Barty Jr pour qu'il infiltre Poudlard et de commencer à prendre le contrôle du ministère en mettant le ministre sous le sortilège de l'imperium. Barty Jr s'infiltra donc à Poudlard en tant que Alastor Maugrey qu'il avait précédemment kidnappé

à l'aide duquel il se préparait du polynectar. Il enseignait la Défense contre les forces du mal et conseillait Harry vis à vis du Tournois des Trois sorciers le manipulant afin qu'il gagne et puisse atteindre la coupe en premier. Durant son séjour à Poudlard, il reçut un hibou de Voldemort le prévenant que son père était en route pour Poudlard afin de prévenir Albus. Essayant de convaincre Harry de garder un œil sur la carte des maraudeurs, il mourut devant la cabane d'Hagrid.

Malheureusement pour le mangemort, même s'il avait placé la coupe stratégiquement pour que Harry la remporte, ce dernier revint avec le cadavre de Cedric. Alors qu'il tentait de tuer le survivant lui même, il fut prit sur le vif par Albus, Minerva et Severus. En 1995 il reçu le baiser du détraqueur, et même si son âme fut absorbée à cette période là, celle où son corps est mort est inconnue.

Étymologie et interprétation du personnage :

Bartemius est le nom dérivé de Bartimaeus lui même venant d'un hybride entre l'hébreux et le grec Bartimaios, signifiant "fils d'honneur". Bartimaeus est une reference biblique, un homme aveugle jusqu'à ce que Jésus le guérisse.

Un homme aveugle, c'est ce que veut nous montrer JKR : à la fois pour le père et pour le fils. Pour le père, aveugle de ce que son fils a pu devenir, de l'amour de sa femme car celui ci travaillait beaucoup et plaçait l'honneur avant tout. Pour le fils, un homme restant dans l'obscurité aveugle de l'amour de sa mère et de l'admiration de son elfe de maison Winky. La monté au pouvoir de Voldemort et l'acharnement de son père au travail laisse un enfant un peu délaissé et perdu qui trouverait son admiration en devenant mangemort. Par le biais de l'autorité du seigneur des Ténèbres il retrouverait celle de son père souvent absent et qui s’intéressait plus à la chasse aux sorciers qui auraient mal tourné qu'à son fils. Quelqu'un qui a donc besoin d'attention et c'est ce que nous prouve son emprisonnement lorsqu'il crie le nom de sa mère qui l'a aimé au point de se faire passer pour lui et de mourir.

Cet emprisonnement n'a fait qu'envenimer la relation père-fils entre les deux Barty et l'on peut supposer que la seule solution qui s'offrait à Barty eut été de tuer son père. Pourtant il le tue relativement tard dans le livre alors qu'il aurait pu le faire bien avant ? Tout simplement parce que son père était sous le sort de l'imperium, comme une sorte de vengeance, et qu'il était encore utile pour commencer à avoir de l'influence au ministère pour Voldemort.

La mort du personnage reste un peu floue mais tout de même significative car son âme est absorbée par les détraqueurs, significatifs de l'obscurité et là encore de l'aveuglement de Barty Jr.

Posts récents

Voir tout

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016 by PotterheadSite. Proudly created with Wix.com

bottom of page